« L’Enfant et les Sortiléges »
Réalisation du décors d’un opéra



Projet en partenariat avec le Conservatoire de Boulogne-Billancourt, pour l’opéra «L’Enfant et les Sortilèges» écrit par Collette puis l’opéra réalisé par Ravel, réadapté par le metteur en scène Vincent Vittoz. Ma mission était de créer 4 minutes d’animations qui seraient ensuite projetées au-dessus de la scène pour accompagner la pièce. J’ai mis en image et animé la partie de la Danse des rainettes et la fin de la pièce.

Avec Lorraine Bonneville, nos choix se sont portés sur l’utilisation de différentes matières comme le papier découpé, la trame ou encore les traits de crayonnés et nous nous sommes inspirées des outils que les enfants utilisent à l’école. La mise en scène du metteur en scène suivait un élève en échec scolaire qui se réfugiait dans ses rêves.

Pour la fresque finale, Je me suis énormément inspirée du travail de Michel Oslow qui joue avec les contreformes des ombres, ainsi que de certains effets de textures comme la trame, ou encore la texture de papier présents dans le film «Spider-Man: Across the Spider-Verse».

Image du Lac du début de mon animation.
image de mon animation de grenouille qui nage.
image de mon animation de grenouille qui nage.
Image de la fresque de fin, illustrant les personnages de la pièce. La on retrouve la bergère du morceau Pastoureau et Pastourelle.
Image de la fresque, montrant le berger.
Image de la fresque montrant les personnages des chats et la chauve souris, de la fin de la scène.
v